Search

Décembre 2020 : le projet de l'architecte du patrimoine est prêt

L'architecte du patrimoine, M. Jean-Marc Pitet, de l'agence abdpa, rend un projet de restauration complet des granges monumentales de Dumphlun et du bâtiment de la citerne.


- Tranche 1 : restauration et sauvegarde des granges monumentales ;

* Grange n°1 : les couvertures sont déjà désorganisées, éventrées ponctuellement et certaines pièces de charpente affaiblies ; il est néanmoins encore temps d'intervenir en réparation : dépose des couvertures autour des parties effondrées, renforcement, remplacement des chevrons, liteaunnage et voligeage des zones endommagées, pose de couverture tuiles et ardoises, réfection du faîtage.

* Grange n°2 : les couvertures sont déjà très désorganisées, largement éventrées et de nombreuses pièces de charpentes affaiblies. L'état général est très dégradé mais une restauration est possible : dépose des couvertures, pannes et chevrons autour des parties effondrées, renforcement provisoire des fermes par triangulations et moisages en bois pendant l'intervention, remplacement des pannes et chevrons défectueux, liteaunnage à neuf des parties endommagées, pose de contreventements provisoires, pose de couverture tuiles et ardoises, réfection du faîtage.

* Grange n°3 : état sanitaire ruiné pour les charpentes et couvertures mais conservation des maçonneries et des brisis en ardoise : déconstructions / démolitions, dégagement des superstructures, protection des têtes de murs.

* Bâtiment citerne et four : sauvegarde par la pose de bac-acier provisoire sur toutes les zones découvertes.


- Tranche 2 : Restauration et viabilisation des bâtiments d'habitation pour démarrer le projet de valorisation et d'animation.


- Tranche 3 : Reconstruction de la charpente de la Grange n°3 et pose de couverture tuiles et ardoises.


27 views0 comments