Dumphlun, c'est aussi la plus grande ferme modèle de la Nièvre,
reconnue comme monument historique en 2021

logo-Mission-Bern.jpg

Images réalisées par le cabinet Adage (Nevers) dans le cadre de l'étude globale menée avec la DRAC de Bourgogne Franche-Comté 

LA FERME MODÈLE DE DUMPHLUN

Bien visible depuis la route allant de Nevers à Château-Chinon, la ferme de Dumphlun se reconnaît à son enfilade de granges et d’écuries, laissant entrevoir au second plan la tour et les toits du château.

 

Les bâtiments actuels s’appuient sur des fondations plus anciennes. Ils ont été repris et agrandis aux 17e et 18e siècles par les marquis de Rémigny, qui avaient un projet monumental pour le site de Dumphlun. 

Jusqu'au début du 20e siècle, la ferme de Dumphlun a été l'une des principales fermes de la Nièvre avec plus de 75 têtes de bétail et 135 hectares de culture et de prés. A cette même époque, la vallée de l'Andarge est aménagée pour la rendre propice à la culture et aux fourrages : assèchement d'un étang, travail sur les écoulements d'eaux depuis les bois tout proches et naissance d'une agriculture raisonnée (assolement septennal, engrais, blé, betterave).
 

Cette ferme a aussi été un lieu d'innovation, notamment dans le domaine de l'élevage. Le premier poulain nivernais exporté aux Etats-Unis s'appelait Dumphlun !

 

Toujours visibles, les étables, greniers, poulaillers, fours à pain, citernes, vinée, pressoirs, bûcher… rappellent ce qu’était la vie quotidienne à cette époque.

 

Les transformations du monde agricole ont conduit à l’abandon de ces bâtiments au début des années 1990. Les toits ont cessé d’être entretenus, et sont aujourd’hui dans un état préoccupant, nécessitant un ambitieux projet de restauration. 

 

Par ses dimensions, Dumphlun est la plus importante ferme modèle de la Nièvre.
 

19-ferme_porche.jpg
18-ferme_vueN.JPG
Cour.jpg
perspective.jpg
fenêtre.jpg
grange.jpg
arrivée.jpg