4-vueaérienne.jpg
logo-Mission-Bern.jpg

LE PROJET DE RESTAURATION ET DE VALORISATION

La grande ferme modèle de Dumphlun a connu des propriétaires successifs au 20e siècle mais l’ensemble du site, ferme et château, est enfin réuni depuis maintenant trois ans. Un projet de restauration et de valorisation a pu être défini pour sauver ces bâtiments aujourd’hui en grand péril. Ceci vaut notamment pour les charpentes des granges, qui se déroulent sur plus de 150 mètres de longueur, plus que la nef de Notre-Dame de Paris !  


La première étape a été la protection au titre des monuments historiques de la ferme modèle, ce qui a été réalisé le 12 février 2021, grâce à un travail approfondi de la DRAC de Bourgogne Franche-Comté. 40 ans après la protection accordée au château de Dumphlun, c’est une vraie reconnaissance du patrimoine agricole de la Nièvre. 


Une deuxième étape est franchie en avril 2021, en définissant un projet de valorisation en partenariat avec l’association Adopte un Château. Trois objectifs sont formulés pour transformer la ferme de Dumphlun en lieu d’innovation agricole, culturelle et touristique : 

  • Recréer une identité forte de la ferme modèle de Dumphlun destinée à accueillir une exploitation agricole innovante (micro-ferme), un lieu de formation aux techniques liées à la permaculture et un site touristique alliant environnement et patrimoine ; 

  • Assurer la pérennité du site en prévoyant la création de gîtes ruraux et d’un lieu pour les rassemblements familiaux, ce qui peut également compléter le projet global, en offrant une capacité d’hébergement pour des stages de formation et un tourisme d’expérience ; 

  • Développer un volet culturel via des résidences d’écrivains et d’artistes participant à l’animation culturelle et touristique du site de Dumphlun et du département de la Nièvre, entre Nevers et Château-Chinon et à portée de la Charité. 

 

En parallèle, une grande étude historique, architecturale et environnementale est lancée pour préparer ce projet de valorisation, en plus du projet de restauration des granges préparé par Jean-Marc Pitet, architecte du patrimoine (agence abdpa). 

 

Dès l’été 2021, l’association de sauvegarde de Dumphlun a commencé ses travaux et le site a pu être ouvert au public via des visites guidées et de nombreuses manifestations liées à la culture et à la protection de l’environnement.  

En 2021, la Mission Bern a sélectionné la ferme de Dumphlun comme projet soutenu par le Loto du Patrimoine, redonnant espoir pour entamer rapidement une restauration !  



 

abdpa_Dumphlun_AXO1.jpg
last-fortune-1600.jpg

SOUTENEZ-NOUS POUR QUE VIVE LE PATRIMOINE !

2-enfilade.JPG