Search

La ferme de Dumphlun reconnue comme monument historique !

Nous venons de recevoir l'arrêté du Préfet de Région Bourgogne Franche-Comté qui protège désormais au titre des monuments historiques tout le site de Dumphlun : le château, déjà reconnu comme monument historique depuis 1980, mais également la ferme de Dumphlun et la très belle allée de platanes la reliant au bourg de Billy-Chevannes.


L'arrêté souligne l'ancienneté, l'ampleur et la qualité des bâtiments de cette ferme, la plus grande ferme modèle du Nivernais. C'est une vraie reconnaissance du patrimoine agricole de la Nièvre, quarante ans après le château.


Cette étape majeure franchie, nous pouvons nous atteler à la restauration et à la valorisation des bâtiments en sollicitant le soutien de la DRAC de Bourgogne Franche-Comté, du Conseil régional, de la Communauté de Communes Amognes Coeur du Nivernais et, peut-être, du Pays Nivernais-Morvan.


Tout ceci n'est possible que grâce à l'action des associations de défense du patrimoine, Demeure Historique et Vieilles Maisons Françaises, mais aussi Maisons Paysannes de France et l'association Adopte un Château.



23 views0 comments